L'artiste David Rickard parle de l'utilisation de la collaboration comme outil de création artistique

 L'artiste David Rickard parle de l'utilisation de la collaboration comme outil de création artistique
David Rickard escalade Erewhon dans les Alpes du Sud en Nouvelle-Zélande pour l'oeuvre Une promenade dans les Alpes (au milieu de nulle part). Photo de Chris Rickard.

David Rickard parle de la collaboration dans l'art, avec un focus sur sa nouvelle exposition Foreign Bodies

Qu'est-ce qui vous a donné l'idée du projet Foreign Bodies?

Le projet a commencé par réfléchir à la solidification progressive des frontières internationales au sein de la politique récente et en considérant les accords internationaux qui permettent à notre monde interconnecté de fonctionner. Le travail s'appuie sur un certain nombre de projets récents qui ont examiné notre relation avec l'air (tels que Échappement) et aussi une série d'œuvres collaboratives qui ont été réalisées grâce à la connexion de personnes dans des endroits éloignés.

Quand vous parlez de solidification progressive des frontières internationales, pourriez-vous nous en dire un peu plus? Le mur de Trump serait-il un exemple?

Oui, le mur de Trump est l'un des exemples les plus évidents auxquels je fais référence. Il y a aussi le Brexit et une myriade d'accords internationaux qui sont actuellement en train de s'éroder.

Globus 2019
Globus 2019
Les œuvres d'art elles-mêmes ont-elles été dérivées et façonnées par un processus collaboratif?

Suite à la réception des échantillons d'air, ils sont combinés dans un récipient en verre sur mesure.

Cette deuxième étape du projet implique une collaboration avec un souffleur de verrerie scientifique, qui est impliqué dans la détermination de la taille et de la forme du récipient en verre. 

L'œuvre finale combine les traces de multiples collaborations, sous la forme de boîtes postales qui retracent les connexions mondiales entreprises, d'images prises par les collaborateurs et surtout du vaisseau en verre contenant un `` espace aérien international '' fragile et invisible construit sur la confiance et la collaboration. 

`` L'espace aérien international '' implique la collaboration avec des personnes situées dans chacun des vingt-sept pays qui ont signé la Convention de Paris en 1919

Pourriez-vous nous en dire plus sur l'aspect collaboratif du projet, s'il vous plaît?

Le travail «Espace aérien international» implique la collaboration avec des personnes situées dans chacun des vingt-sept pays qui ont signé la Convention de Paris en 1919, premier accord international sur la gouvernance des espaces aériens. Dans chacun de ces pays, un collaborateur local a pris un échantillon de l'air et plusieurs photographies. J'ai envoyé à chaque personne l'équipement nécessaire pour prélever l'échantillon d'air et les directives pour prendre les photos, mais ils ont été libres de choisir l'emplacement et d'interpréter les directives en conséquence. 

Rythme lointain 2019

Rythme lointain

Comment avez-vous sélectionné les personnes qui ont prélevé les échantillons?

Dans certains pays, il y avait des gens que je connaissais, mais dans beaucoup, il s'agissait de se connecter avec les gens pour la première fois. En général, les collaborateurs sont impliqués dans des galeries ou des espaces d'art de différents types; des musées aux espaces gérés par des artistes et aux groupes communautaires.

Le projet a commencé par réfléchir à la solidification progressive des frontières internationales dans la politique récente

Pouvez-vous nous expliquer comment le Jerry Can et les baguettes s'intègrent dans l'exposition? Comment sont-ils liés à la partie Espace aérien international du spectacle?

«Distant Rhythm» et «Globus» considèrent également les frontières et les connexions entre les matériaux et le lieu.

«Distant Rhythm» est une seule paire de baguettes formées d'arbres poussant dans des régions antipodales de Kupo, en Nouvelle-Zélande et d'Algaidas en Espagne. [Chacun des deux baguettes est fabriqué à partir du bois d'une espèce d'arbre différente.] 

[Lorsqu'ils sont joués] avec des rythmes de cadence développés à l'origine pour soutenir le rythme et l'énergie pendant les longues marches, ils font également référence à la politique plus large du mouvement, de la migration et du pouvoir.

Le nom «Jerry Can» fait référence à l'armée allemande qui a utilisé ce modèle pour la première fois pendant la seconde guerre mondiale. La conception du navire a été si réussie que les forces alliées ont changé leurs propres bidons pour correspondre, ce qui a également permis aux navires de migrer facilement entre les forces lorsque des territoires étaient revendiqués par l'un ou l'autre côté.

La boîte qui forme «Globus» est perforée jusqu'à ce qu'elle soit largement transparente, de sorte que la limite dissoute révèle une sphère d'aluminium à l'intérieur. Coulé à partir du matériau retiré de la peau du vaisseau et trop grand pour passer par sa bouche, le globe solide reste internalisé dans le corps à partir duquel il est formé. 

Et à la fois dans le contexte du spectacle et en général, quels sont les principaux bénéfices de la collaboration? Quel est le plus grand avantage?   

Le travail «Espace aérien international» est développé à partir de l'idée de collaboration internationale et le travail n'aurait pas pu être réalisé sans l'aide d'autres personnes situées dans le monde entier. Je m'intéresse au dialogue et aux échanges générés par l'activité apparemment futile d'échange d'air. Au final le résultat reste invisible à part les traces de collaboration.

David Rickard: corps étrangers à la galerie Copperfield, Londres

Du mercredi au samedi jusqu'au 18 avril 2020

Artist David Rickard talks about employing collaboration as a tool in making art

Artist David Rickard talks about employing collaboration as a tool in making art
David Rickard climbing Erewhon in the Southern Alps in New Zealand for the artwork A walk in the alps (the middle of nowhere). Photo by Chris Rickard.

David Rickard talks about collaboration in art, with a focus on his new exhibition Foreign Bodies

What gave you the idea for the Foreign Bodies project?

The project started by thinking about the gradual solidification of international borders within recent politics, and considering the international agreements that allow our interconnected world to function. The work builds on a number of recent projects that have considered our relationship with the air (such as Exhaust) and also a series of collaborative works which have been realised through the connection of people in distant places.

When you talk about gradual solidification of international borders, could you elaborate on this a bit? Would Trump’s wall be an example?

Yes, Trump’s wall is one of the more obvious examples I’m referring to. There’s also Brexit and a myriad of international agreements that are currently being eroded.

Globus 2019
Globus 2019
Were the artworks themselves derived from and shaped through a collaborative process?​

Following the receipt of the air samples they are being combined within a bespoke glass vessel.

This second stage of the project involves collaboration with a scientific glassware blower, who is involved with determining on the size and form of the glass vessel. 

The final work combines traces of multiple collaborations, in the form of the postal boxes that track the global connections undertaken, images taken by collaborators and importantly the glass vessel containing a fragile, invisible ‘international airspace’ built on trust and collaboration. 

‘International Airspace’ involves the collaboration with people located within each of the twenty seven countries that signed the Paris Convention in 1919

Could you tell us more about the collaborative aspect of the project, please?

The work ‘International Airspace’ involves the collaboration with people located within each of the twenty seven countries that signed the Paris Convention in 1919, the first international agreement on the governance of airspaces. Within each of these countries a local collaborator has taken a sample of the air and several photographs. I’ve sent to each person the equipment needed to take the air sample and guidelines for taking the photos, however they have been free to select the location and interpret the guidelines accordingly. 

Distant Rhythm 2019

Distant Rhythm

How did you select the people who take the samples?

In some of the countries there were people that I knew, however in many it was a case of connecting with people for the first time. Generally the collaborators are involved with galleries or art spaces of different types; from museums to artist run spaces and community groups.

The project started by thinking about the gradual solidification of international borders within recent politics

Could you elaborate on how the Jerry Can and drum sticks fit into the exhibition? How do they relate to the International Airspace part of the show?

‘Distant Rhythm’ and ‘Globus’ also consider borders and the connections between materials and place.

‘Distant Rhythm’ is a single pair of drumsticks formed from trees growing in antipodal locations of Kupo, New Zealand and Algaidas Spain. [Each one of the two drum sticks is made from the wood of a different species of tree.] 

[When played] with cadence rhythms originally developed to sustain pace and energy during long marches, they also reference the wider politics of movement, migration and power.

The name ‘Jerry Can’ refers to the German army that first used this design during the second world war. So successful was the design of the vessel that the allied forces changed their own cans to match it, which also allowed for the vessels to easily migrate between forces when territories were claimed by either side.

The can that forms ‘Globus’ is perforated until largely transparent, so the dissolved boundary reveals a sphere of aluminium inside. Cast from the material removed from the vessel’s skin and too large to fit through its mouth, the solid globe remains internalised within the body from which it is formed. 

And both in he context of the show and in general, what are the main benefits of collaboration? What is the biggest benefit?   

The work ‘International Airspace’ is developed from the idea of international collaboration and the work couldn’t have been made without help from others located around the globe. I’m interested in the dialogue and exchange that’s generated from the seemingly futile activity of exchanging air. In the end the result remains invisible other than the traces of collaboration.

David Rickard: Foreign Bodies at the Copperfield gallery, London

Wednesday to Saturday until 18 April, 2020

Close Menu
Close Panel