Centrala (Le Central)

Vous regardez actuellement Centrala (The Central)
Keret House par Centrala

Travaillant dans un grenier familial, Malgorzata Kuciewicz, Krzysztof Banaszewski et Jakub Szczesny ont commencé à travailler ensemble lors d'un festival étudiant au milieu des années 90. En tant que Centrala, un groupe de travail de designers, leur premier concours commun n'a eu lieu qu'en 2001, lorsqu'ils ont remporté la deuxième place pour un projet de réaménagement d'une place publique à Varsovie. Depuis lors, leur travail a traversé l'art, l'architecture, l'urbanisme et la conception de meubles.

Bien que dirigé par trois principaux architectes basés à Varsovie, le nombre de Centrala augmente au fur et à mesure que le besoin s'en fait sentir. Lorsque cela se produit, Kuciewicz, Banaszewski et Szczesny disposent d'un réseau multidisciplinaire de professionnels à qui faire appel pour les aider.

Diplômé de l'Université technique de Varsovie (WAPW), le passé de Szczesny est également dans la communication visuelle et l'illustration, travaillant pour l'édition polonaise de Playboy, des magazines lifestyle et des agences de publicité. Les diplômés de WAPW, Kuciewicz et Banaszewski apportent également d'autres compétences. Kuciewicz est un « excellent compositeur en matière de paysage », dit Szczesny, « et lorsqu'il s'agit d'objets à petite échelle, comme des meubles ou des gadgets hédonistes. Krzys [Banaszewski] est un grand analyste et stratège, capable de concevoir et de planifier des objets structurels ou des processus d'ingénierie.

Au début, ce qui a réuni les trois était un intérêt commun à adopter une « approche critique », dit Szczesny, « envers à la fois la réalité laissée par les années sombres du communisme et la reproduction insensée des pratiques commerciales en architecture qui ont dominé la nouvelle réalité polonaise avec leur production massive.

En participant à des concours, Kuciewicz, Banaszewski et Szczesny ont également souhaité susciter le débat public sur le patrimoine architectural en voie de disparition de la ville. Entre 2002 et 2006, leurs quatre « projets leurres » dans la presse ont suscité des discussions sur la manière de sauver les bâtiments, en particulier les œuvres modernistes, de la part des développeurs.

Les quatre propositions provocatrices de Centrala décrivaient des façons de réutiliser les bâtiments autour de la ville. Il voulait montrer comment la sauvegarde des œuvres apporterait « un enrichissement culturel », dit Szczesny, « grâce au maintien d'une structure historique à plusieurs niveaux ». Les idées comprenaient la transformation d'une station-service en une galerie d'architecture et de design urbain et un pavillon de verre en un centre d'information touristique. Les bâtiments ont néanmoins été démolis.

L'œuvre bâtie du groupe va d'un intérieur d'appartement rapidement repensé à la reconversion d'une billetterie de gare en centre culturel. Et en s'associant aux architectes polonais Bulanda & Mucha, ils ont conçu un pavillon temporaire en forme de tente bleue sinueuse pour le futur musée des Juifs polonais.

Voulant apporter un changement constructif en Pologne, Centrala a passé près d'une décennie à se concentrer sur « la couleur, l'expérience sensuelle et une réflexion plus large », explique Szczesny. « C’est ainsi que nous avons atterri à la frontière de l’architecture, du design, de l’urbanisme et de l’art. »

Publié dans Domus.

Centrala (The Central) n'est pas une entreprise, c'est plus une plate-forme composée de trois architectes avec des antécédents et des intérêts ou des préférences différents qui se compensent : Gosia par exemple est un excellent « compositeur » lorsqu'il s'agit de paysage et, à l'inverse, lorsqu'il s'intéresse aux objets à petite échelle, comme les meubles ou les gadgets hédonistes, tandis que Krzys est un grand analyste et stratège capable de concevoir et de planifier des objets structurels ou des processus d'ingénierie (peut-être aussi à cause de ses antécédents familiaux : son père était le chef du département mécanique de Rucker, travaillant principalement pour Volkswagen).

Jakub Szczesny

Nous composons et nous recomposons pour chaque mission en choisissant des coopérateurs parmi un large pool d'architectes indépendants aux profils différents.

Jakub Szczesny

Ce qui nous a réunis, c'est une approche critique à la fois de la réalité laissée par des années troubles du communisme et de la reproduction insensée des pratiques commerciales en architecture qui ont dominé la nouvelle réalité polonaise avec leur production massive.

Nous avons choisi de nous distancer un peu de nos collègues et d'essayer de réfléchir en termes plus idéalistes à la façon de changer de manière constructive la Pologne - pas vraiment pour des raisons patriotiques, mais plutôt parce que nous n'avons pas vu d'autres opportunités, et n'avons pas vraiment réussi à nous fondre. dans les réalités offertes par les lieux où nous avons étudié, comme la Finlande, l'Allemagne, la France ou encore Barcelone.

Nous détestions la grisaille polonaise et les gains d'argent ignorants de l'époque et nous voulions de la couleur, une expérience sensuelle et une réflexion plus large. C'est ainsi que nous avons atterri à la lisière de l'architecture, du design, de l'urbanisme et de l'art. Et on aime ça. Notre cuivre [sic] a commencé par un festival étudiant dans l'est de la Pologne (2002 ?), puis nous avons établi un atelier de diplôme dans la maison Krzys pour travailler sur nos projets de fin d'études, puis, après avoir obtenu nos diplômes, nous avons commencé par des concours d'architecture.

Jakub Szczesny

Centrala (The Central)

Centrala (The Central)
Keret House by Centrala

Working out of a family attic, Malgorzata Kuciewicz, Krzysztof Banaszewski and Jakub Szczesny first started working together at a student festival in the mid-nineties. As Centrala, a designers’ task force, their first joint competition wasn’t till 2001, when they won second place for a project to redesign a public square in Warsaw. Since then their work has crossed into art, architecture, urban planning and furniture design.

Although headed by three principal Warsaw-based architects, Centrala’s numbers swell as the need arises. When that happens, Kuciewicz, Banaszewski and Szczesny have a multi-disciplinary network of professionals to call on to assist them.

Graduating from Warsaw Technical University (WAPW), Szczesny’s past is also in visual communication and illustration, working for the Polish edition of Playboy, lifestyle magazines and ad agencies. Graduates too of WAPW, Kuciewicz and Banaszewski bring other skills to the table. Kuciewicz is an “excellent composer when it comes to landscape,” says Szczesny, “and when it comes to small scale objects, like furniture or hedonistic gadgets. Krzys [Banaszewski] is a great analytician and strategist, able to design and plan structural objects or engineering processes.”

At the beginning, what brought the three together was a common interest in taking a “critical approach,” says Szczesny, “towards both the reality left by murky years of communism and mindless reproduction of commercial practices in architecture who dominated new Polish reality with their massive production.”

While entering competitions, Kuciewicz, Banaszewski and Szczesny also wanted to stir up public debate on the city’s disappearing architectural heritage. Between 2002 and 2006, their four ‘decoy projects’ in the press sparked discussion about how to save buildings, particularly modernist works, from the developers.

Centrala’s four provocative proposals outlined ways to reuse buildings around the city. It wanted to show how saving the works would provide ”cultural enrichment,” says Szczesny, “through maintenance of a multilayered historical structure.” Ideas included turning a petrol station into an architecture and urban design gallery and a glass pavilion into a tourist information centre. The buildings were demolished nonetheless.

The group’s built work ranges from a rapidly redesigned apartment interior to the conversion of a train station ticket office into a cultural centre. And while teaming up with Polish firm Bulanda & Mucha architects, they designed a curvy blue tent-like temporary pavilion for the future Museum of Polish Jews.

Wanting to bring constructive change to Poland, Centrala has spent nearly a decade focusing on “colour, sensual experience and broader reflection,” says Szczesny. “This is how we landed on the edge of architecture, design, urban design and art.”

Published in Domus.

Centrala (The Central) is not a firm, it’s more a platform composed by three architects with different backgrounds and interests or preferences that compensate together: Gosia for instance is a excellent “composer” when it comes to landscape and, as opposite, when it comes to small scale objects, like furniture or hedonistic gadgets, while Krzys is a great analytician and strategist able to design and plan structural objects or engineering processes (maybe because of his family background too: his father was the head of mechanical department in Rucker, working mainly for Volkswagen).

Jakub Szczesny

We compose and recompose ourselves for each assignment choosing cooperators from a large pool of freelancing architects with different profiles.

Jakub Szczesny

What has put us together was a critical approach towards both the reality left by murky years of communism and mindless reproduction of commercial practices in architecture who dominated new Polish reality with their massive production.

We chose to distance ourselves a bit from our collegues and try to think in more idealistic terms about how to constructively change Poland – not really for patriotic reasons, rather that we haven’t see other opportunities, and didn’t really manage to blend ourselves into realities offered by places where we studied, such as Finland, Germany, France or even Barcelona.

We hated polish greyness and ignorant money-making of that time and we wanted colour, sensual experience and broader reflection. This is how we landed on the edge of architecture, design, urban design and art. And we like it. Our copperation [sic] started with a student festival in eastern Poland (2002?), than we’ve established a diploma workshop in Krzys house working on our graduation projects, than, after getting our degrees we started with architectural contests.

Jakub Szczesny